Le Pays Basque est une terre qui abrite plusieurs cours d’eau. Si vous aimez les activités dont la pratique se fait dans les eaux vives, vous faites bien de choisir d’y séjourner pendant vos vacances.
L’incontournable canyoning au Pays Basque
Les eaux vives basques ont l’avantage de favoriser la pratique du canyoning. Certains aspects de cette activité de pleine nature, accessible à tous, s’apparentent à la spéléologie et à l’escalade. Le but d’une partie de canyoning pays basque est de progresser dans le lit d’un cours d’eau, ou dans des portions de celui-ci, où cheminent des gorges ou des ravins étroits. Plusieurs terrains sont propices à la pratique du canyoning au Pays Basque. C’est le cas du spot de la vallée d’Ossau qui réunit tout ce qu’il faut pour vivre des instants inoubliables.
Autres sports à pratiquer dans les eaux vives basques
Si vous êtes particulièrement sensibles aux eaux vives, sachez qu’à part le canyoning, il y a plusieurs autres sports que vous pouvez pratiquer. Le rafting en est un. Son principe est de descendre des sections de rivières à rapides en prenant place dans un bateau spécial appelé raft. C’est un sport qui engendre de fortes montées d’adrénaline, tout comme l’hydrospeed ou nage en eaux vives. Celui-ci consiste à descendre les rivières en utilisant seulement un flotteur en mousse de forme arrondie. Il est important de se protéger le corps lorsqu’on fait de l’hydrospeed. Casque et combinaison sont ainsi utilisés pour effectuer cette protection. Le canoraft est une autre activité passionnante qui se fait dans les eaux vives basques. Il s’agit en fait d’une embarcation gonflable dont la propulsion est assurée par des pagaies doubles. A l’instar des autres activités sportives en eaux vives, le canoraft fait monter l’adrénaline. Sa pratique est possible dans plusieurs endroits, comme au Béarn des Gaves dont l’environnement est propice aux sports en eaux vives.