Aimeriez-vous passer quelques temps à la mer ? Vous voulez absolument être sur un bateau et vous avez opté pour la location voilier ? Vous êtes donc actuellement à la recherche des conditions qu’il faut avoir pour pouvoir conduire le bateau ? Vous frappez à la bonne porte car il existe des choses qu’il faut absolument connaître pour embarquer sur l’eau et nous avons ces informations.
Avoir le permis bateau
Sachez que le fait que vous vous trouvez sur l’eau indique vous devez impérativement être en acquisition d’un permis pour conduire le voilier. En effet, il est nécessaire d’avoir cette autorisation pour être en sécurité durant la croisade et la balade en mer. Certes, ce ne sont pas toutes les embarcations qui requièrent le permis. Cependant, vous devez disposer d’un moteur inférieur à 4,5KW. Mais pour plus de sécurité, pourquoi ne pas en prendre ? Cela n’est pas sans difficulté. En effet, il existe différentes sortes de permis bateau, à vous de voir celui qui répond le mieux à vos besoins. Il est impérativement nécessaire de savoir que si le motif de la location est à but lucratif, le fait d’avoir le papier de permission ne suffit pas car il y a des qualifications qu’il faut absolument posséder.
D’autres conditions
En France, si le bateau détient un moteur de 6,11 ch., il doit être conduit par un navigant qui détient l’autorisation. Il va effectuer une justification de ses acquis et connaissances théoriques et pratiques à travers le permis ou la carte de mer. Cette carte existe maintenant depuis 2008. Elle est nécessaire pour les bateaux qui ont une puissance moins de 50 ch. Même si elle date d’il y a très longtemps, les personnes qui la détient peuvent encore l’utiliser pour naviguer sur la mer. Si vous-vous demandez sur l’âge pour être autorisé à conduire un bateau, un individu âgé de 16 ans peut l’effectuer. Néanmoins, il existe une dérogation pour les personnes appartenant à une fédération sportive agréée.